Equitation Holistique 

Cheval équitation holistique

.

L’équitation holistique c’est retrouver sa sagesse primoriale

et reconquérir la puissance du Centaure

L’équitation holistique c’est un voyage. Un voyage intérieur accompagné par la présence des chevaux. C’est une expérience initiatique, une exploration au coeur de soi, du Soi. Les chevaux sont les gardiens d’une sagesse ancestrale, en nous mettant en état de réceptivité, nous pouvons recevoir leurs enseignements, grandir et oeuvrer pour nous épanouir et vivre en pure harmonie avec la Terre, le Ciel, les éléments, avec ce qui est en nous et autour de nous.

.

Tout d’abord pourquoi l’équitation ?

L’équitation est « la technique de la conduite du cheval sous l’action de l’homme ». On est donc en contact avec un autre être vivant : le cheval. Cet animal dont l’on dit qu’il est la plus noble conquête de l’homme.Irish cob, photoshooting avec un cheval

Noble… Le cheval nous a en effet transporté pendant des siècles sur son dos, au prix de sa vie il a aidé les êtres humains à voyager, à se déplacer, à « conquérir » d’autres continents. Sans lui, l’histoire de l’humanité aurait été bien différente. Oui, il a donné sa vie pendant les guerres. Il cède encore aux caprices de bien des Hommes sans jamais rien demander en retour. Il a aidé, et certains aident encore les paysans à labourer leurs champs, à pêcher des crevettes, déplacer des arbres abattus. Il passe là où les machines ne passent pas. Il aide les Hommes à se valoriser, à se mettre en avant, à se grandir. Nous le bousculons à sauter des mètres pour nous faire plaisir, nous lui apprenons des tours, emmenons à droite à gauche dans des transports bizarres, nous les enfermons dans des boxes, ou parfois pire. Alors que telle une éponge il absorbe les émotions qu’inconsciemment nous lui transmettons, nous lui confions nos peurs et nos angoisses afin de nous sentir plus légers. Et il est toujours prêt.

Noble, l’Âme du cheval l’est infiniment. En étant en contact avec cette noblesse, nous permettons à notre humanité d’évoluer sur le plan de notre sagesse ancestrale et de découvrir une vérité nouvelle. Une vérité qui nous amène vers une plus grande conscience sur laquelle il est impossible de poser des mots.

.

L’intelligence du coeur

chevaux, chamanisme, healing with horsesComme les enfants et les autres animaux, les chevaux sont naturellement connectés à l’intelligence du coeur. Nous avons aussi la capacité de nous connecter à cette intelligence, mais nous devons pour beaucoup d’adultes fournir un effort pour nous connecter à cette intelligence. Parce que notre éducation, les croyances que nos parents et professeurs nous ont inculqué ainsi que les traumatismes que nous avons vécu durant toute notre vie nous en a éloignée. A leur contact, ils nous donnent la possibilité de contacter cet espace en nous.

Les équidés ne jugent jamais. Si on leurs en donne la possibilité, ils nous montrent les limites. Ils donnent, ils aiment faire plaisir, ils sont fiers d’être nos partenaires. Les chevaux sont des êtres exceptionnels qui ont accepté d’aider l’humanité à devenir meilleure. 

.

L’Ego

« Dans sa relation au corps, l’ego est semblable à un cavalier sur son cheval. S’il lui impose sa volonté, Il peut obtenir de lui ce qu’il veut, mais il aura sacrifié la grâce naturelle de l’animal. S’il guide le cheval, tout en lui permettant de suivre ses impulsions, le cheval et le cavalier s’uniront dans des mouvements gracieux et plaisants. Cette analogie est très importante car, en tant qu’humains, nous disposons de deux modes d’actions : volontaire et involontaire. Les mouvements volontaires : marcher, écrire un livre, préparer un repas, sont sous le contrôle de l’ego et soumis à la volonté consciente. Certains mouvements involontaires, comme cligner de l’œil, se contracter ou respirer, se produisent indépendamment de notre volonté. » – Alexander Lowen

J’ai le sentiment que le cheval donne à l’homme plus de puissance et de majesté, de grandeur et certainement de noblesse. Malheureusement beaucoup sont poussés par leur égo, et c’est pour se valoriser qu’ils montent à cheval, ils font subir aux chevaux ce qu’ils se font subir à eux même, de l’emprisonnement et même de la torture. Ils oublient qu’ils ont la chance d’être portés et transporté par cet animal et perdent toute empathie pour le cheval ainsi que pour eux même. Malgré cela, les chevaux continuent à donner sans rien attendre en retour, n’est ce pas une belle preuve d’Amour inconditionnel sur lequel nous pouvons prendre exemple?

.

La présence

Evidemment il n’est pas nécessaire de monter à cheval pour être en contact avec eux. Au sol il se passe déjà plein deShogun, cheval, thérapie, healing, chamanisme choses. Lorsqu’on est à leurs côtés déjà on sent que les émotions que l’on vit sont partagées et atténuées. Le cheval nous impose force et respect juste de par sa seule présence. Contrairement à la croyance populaire le cheval n’est pas fait pour être monté. Il nous fait dont d’un voyage sur son dos par pure bonté de cœur. Nous humains prenons ça pour acquis parce que d’autres nous ont montré l’exemple, mais il n’en est rien. Nous sommes formatés par la société et oublions si souvent de les remercier… Combien de fois ressentez vous de la gratitude pour ce qu’ils nous offrent et nous ont offert?

L’équitation est complémentaire car c’est à la fois un sport, une science en plus d’être un art, elle devient un art quand on a une parfaite maîtrise de son corps et qu’on a une connaissance suffisante de notre partenaire équin ainsi que de nos sensations corporelles et de celles de notre partenaire. L’équitation est un art à partir du moment où on est conscient de l’autre et qu’on le respecte tout en l’accompagnant sans jamais le bloquer et en le laissant s’exprimer le plus naturellement possible même sous la selle.

 

Le terme holistique 

J’ai choisi d’utiliser ce terme parce qu’au sens étymologique, l’holisme est un point de vue qui consiste à considérer les phénomènes comme des totalités. Une conception holistique, donc qui relève de l’holisme s’intéresse à son objet comme constituant un tout.

Photoshooting cheval

L’approche que je fais de l’équitation est holistique ; elle comprend que tout ce dont est elle est constituée. C’est à dire du mouvement, de la connexion, de chacun des êtres, de l’espace de la dimension dans laquelle nous vivons.

Rien est séparé : Le corps n’est pas séparé de l’esprit ni de l’Âme. Le cheval n’est pas séparé du cavalier ni de la Terre, ni du reste de l’Univers. Cela forme un Tout.

 

« L’équitation holistique » ou l’approche holistique de l’équitation vise à faire prendre conscience de cette totalité.

Se laisser porter par les chevaux de la sorte permet aux deux âmes de se connecter l’une à l’autre, elles ouvrent le cœur et un échange véritable et profond est alors possible. Le cheval est le guide, le guérisseur, le thérapeute, il n’a pas de pensées parasites qui l’encombre, il est attentif à son environnement par cette attention il a la capacité d’entrer en résonance avec son cavalier et vice et versa.

DSC_1589

Tandis que nous les humains qui pensons être des intelligences supérieures et qui essayons de contrôler la nature, nous qui réfléchissons, nous qui avons un esprit logique, nous qui séparons les choses, nous coupons de notre moi profond et du chemin de notre âme. Nous vivons sans nous en rendre compte séparé d’elle. Notre mental, notre esprit rationnel et logique et surtout nos peurs nous coupent de l’Amour véritable.

 

.

La conscience 

Méditation chevauxEn entrant dans un état de « pure conscience » (un état méditatif), nous permettons justement de laisser l’énergie de l’Amour couler dans notre corps physique. Dès lors nous sommes en mesure de recevoir ce que les chevaux veulent nous donner. Ce sont des êtres qui « fonctionnent » de cette manière; en effet si on prend le temps de les observer, de les sentir et de les écouter, on peut facilement s’en rendre compte. D’ailleurs beaucoup de personnes témoignent qu’au contact de leur présence, le temps n’existe plus; Quand on perd la notion du temps, c’est justement parce que l’on est passé dans l’énergie du cœur et que l’on a lâché le mental. On utilise le cerveau droit. L’énergie créatrice. On est dans le moment présent. On redevient comme un enfant. On est attentif à ce qui est, le seul moment qui existe.

Comment ai-je mis au point cette approche?

Au cours d’années passées à entrainer des cavaliers débutants et confirmés, jeunes et moins jeunes. Je me rendais compte qu’une fois à cheval ceux-ci ne trouvaient plus leur équilibre. Ce qui est tout à fait naturel puisqu’ils doivent s’adapter à celui du cheval. Ils ne sentaient pas leur cheval, ils ne sentaient même pas leur propre corps. Beaucoup de cavaliers aussi arrivaient dans des états émotionnels peu enclins à la concentration, par conséquent stressaient le cheval qu’ils montaient (effet de résonance). Plutôt que de donner des directives à ces  cavaliers qui n’étaient pas présents, je commençais les leçons par une détente 

Cheval, tambour, indien, chamanismephysique et émotionnelle, ce n’est qu’à partir de ce moment là que je me sentais capable de vraiment transmettre quelque chose à l’élève au niveau du « dressage » (même si je déteste ce terme). Les capacités d’apprentissage étaient alors bien plus rapide que si je m’étais contentée de donner mon cours en ne tenant pas compte de ces détails là.

Une fois présents dans leurs corps et conscient des sensations que le cheval donne, les cavaliers ont leurs sens exacerbés et plutôt que de suivre une indication par l’entraineur qui peut être erronnée, ils peuvent sentir sous eux si cette indication est juste où pas. De cette manière ils acquirent plus vite une plus grande autonomie. Tel était mon objectif pour les élèves à qui je donnais cours. 

Aujourd’hui, je ne donne plus réellement de cours, je trouve que le mot accompagnement est plus juste. J’aime aller profondément dans la présence, la présence au corps, la présence au cheval, la présence du cheval. J’accompagne les cavaliers à traverser ce qui se passe en eux. A être conscient et présents à eux même afin de pouvoir vivre l’unité avec le cheval et redevenir véritablement un Centaure.

Les chevaux n’ont rien à apprendre des êtres humains. En revanche, nous êtres humains, nous avons beaucoup à apprendre de la sagesse des chevaux. En nous mettant dans un état de réceptivité, nous permettons aux chevaux de nous guider et nous enseigner comment vivre en harmonie avec notre nature profonde et la Terre mère.

.

Faut-il être cavalier pour bénéficier d’une séance?

Pas forcément, et c’est même plus facile si ce n’est pas le cas. La séance se déroule autant au sol qu’à cheval. A cheval ce sont les mouvement du dos du cheval au pas qui bercent le cavalier. Ces mouvements assouplissent la colonne vertébrale et le bassin, dès lors le flux d’énergie vitale se remet en mouvement dans le corps et procure un sentiment de bien être.

.

Est ce que tout le monde peut bénéficier d’une session?

Au sol, sans aucun soucis. A cheval, non, afin de respecter le dos du cheval, je ne prends pas de personne au delà d’un certain poids.

L’équitation holistique n’est donc pas une approche qui vise uniquement les cavaliers même si celle-ci leur permet d’améliorer la relation aux chevaux par la présence. C’est une approche globale et une session ne se fait pas forcément à cheval mais surtout au contact de ces derniers.

Et pour terminer, voici à titre d’exemple un moment privilégié de méditation aux pieds Campeao :

 


Pour participer aux stages veuillez cliquer sur ce lien: http://www.creativeplenitude.com/evenement/


En résumé:

Pour quel public ?

  • Enfants ou adolescents en difficulté scolaire et hyper actifs
  • Personne ayant de troubles de concentration
  • Toute personne ayant du mal à communiquer
  • Personne émotive ou hypersensible, anxieuse en société
  • Personne déprimée, surmenée ou en burn-out
  • Personne ouverte d’esprit ayant envie de découvrir sa vérité intérieure
  • Personne qui a un métier dans la relation d'aide et/ou interagit avec des groupes de personnes
  • Personne désirant découvrir le cheval autrement
  • Tout cavalier désirant améliorer son niveau équestre et la relation avec son cheval peu importe la discipline pratiquée

Quels bénéfices?

Le cheval en soi est déjà un guérisseur…

  • Pour guérir des blessures émotionnelles causant des blocages
  • Pour prendre conscience de son corps dans l’espace
  • Apprendre à se poser et à contrôler ses émotions
  • Développer le sens de l’observation et l’écoute
  • Communiquer de façon non verbale
  • Aller au delà de ses peurs
  • Développer confiance et estime de soi
  • Apprendre à respirer et trouver un moyen d’évacuer les tensions
  • Développer altruisme et empathie
  • S’équilibrer physiquement et émotionnellement
  • Lâcher le mental, être pleinement présent à ses sensations
  • Développer liens affectifs et sociaux
  • Apprendre à poser la voix

 

Témoignages :

Fabian – Coach, formateur et fondateur d'Eagle Academy;

Le cheval est un rien tendu. Vous aussi. Car vous ignorez tout de ce qui va se passer et que ledit cheval n’a pas la réputation d’être décontracté ! Alexandra a simplement dit qu’elle voulait vous montrer quelque chose… Elle tient l’étalon noir à la longe. Commence à vous guider. Rien d’autre à faire que de vous concentrer sur ce que dit votre guide. Vous pensiez que vous alliez monter à cheval… vous êtes en train de méditer à cheval. A dos d’étalon noir plus proche de Bucéphale (le cheval fou d’Alexandre le Grand) que de Rossinante. La guide fait se déplacer votre concentration sur chaque partie de votre corps. Du cheval aussi. Vous êtes hors du temps, de l’espace. Relâché complètement. Et quand vous mettez pied à terre, vous vous rendez compte que lui également.  Lui l’étalon noir impétueux. Calme et détendu et relâché et bien. Une expérience carrément saisissante. Merci Alexandra !

Catherine

Bonjour Alexandra, Je reviens vers toi, car ce week-end d’équitation Holistique m’a profondément émotionnée. Grâce à toi et tes chevaux, j’ai ouvert mon cœur à l’univers et à l’Amour inconditionnel. Je t’avoue qu’à chaque fois que j’en parle ou que j’y repense, je fonds en larme, des larmes de BONHEUR et j’ai besoin de partager cet Amour,  cette énergie positive. Vous me manquez énormément ! Ce contact de bienveillance, de partage, ce pouvoir de lâché prise et de recevoir sans attendre autre chose que le bien être de l’autre, mon considérablement touchée. J’aimerais continuer cette magnifique expérience inattendue et comprendre pourquoi je « pleure à chaudes larmes » chaque fois que je pense aux chevaux (ou que j'en parle) et ce qu’ils m’ont apporté. Merci encore pour tout. 

Pour les cavaliers ayant leur propre cheval, des sessions peuvent s’organiser au sein de votre écurie si vous en faite la demande.

Réservez une session ponctuelle maintenant:

creativeplenitude@outlook.com

Ou remplissez le formulaire de contact:

Pour rester informé, n'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter
Nous respectons votre confidentialité.