J’ai décidé d’écrire cet article suite à un échange que nous avons dans un groupe de femmes conscientes, compatissantes et aimantes. 

Nous sommes en pleine expansion de l’énergie féminine qui reprend petit à petit sa puissance. Y compris chez les hommes. Nous avons fait le constat que beaucoup d’hommes qui retrouvent et renouent avec leur énergie féminine perdent peu à peu leur puissance masculine. Hors il est ici question de retrouver un équilibre perdu. Le macho a été beaucoup critiqué parce qu’encore une fois il y a eut un déséquilibre où le masculin prenait trop de place. Pourtant nous avons encore besoin de cet homme qui s’incarne pleinement, qui prend les décisions juste et qui met des actions concrètes dans la matière. 

Il y a un article basé sur des études américaines (dont je n’ai pas la référence) explique que pour trouver un équilibre, la femme a besoin de parler avec ses amies car elle s’y sent soutenue et comprise. En tant que femme, je suis complètement d’accord, c’est vraiment ce que j’expérimente. Cet article dit aussi que les hommes pour trouver un équilibre se marient avec une femme car ils vont chercher en elles les ressourcent dont ils manquent pour se sentir équilibré. La femme avec sa sensibilité a besoin de communiquer beaucoup, et dans la majorité des couples, c’est elle qui va vers l’autre dès qu’elle sent qu’il y a un problème. L’homme, quant à lui a besoin de faire des activités avec d’autres hommes afin de garder un équilibre. Ce n’est pas anodin qu’autant d’hommes se retrouvent pour regarder des matchs de foot ou autres. Les hommes retrouvent leur équilibre à travers l’action et entre hommes. C’est aussi là toute la beauté des hommes et femmes qui ont besoin de faire des choses séparément pour cultiver leurs polarités, les équilibrer et ensuite revenir au couple et vivre des retrouvailles. Alors l’Amour peut vibrer de toutes ses forces et rayonner. Je constate dans mon entourage masculin les hommes en souffrance sont ceux qui ne côtoient plus de groupes d’hommes, qui passent du temps seuls ou entourés de femmes. Peut-être est-ce dû à ce rejet du masculin qui peut blesser par inconscience ou maladresse? Mais j’ai envie de dire, sortez de la culpabilité et vivez! Mais faites le consciemment. Chacun, chacune doit vivre pleinement responsable de ses actions et sortir de la victimisation.

hommes - femmes équilibre

Jia Lu 2004, oil on canvas, 36 x 36 inches

On le voit chez les tribus autochtones, les hommes et les femmes ne vivent pas ensemble sous le même toit. Les femmes vivent entre elles et les hommes entre eux. Ça ne les empêche pas d’avoir des enfants, une vie de couple et une vie de famille. La fusion n’est pas la réponse à l’équilibre ou à l’unité d’après moi.Nous vivons dans une ère où l’unité reprend sa place, l’union est sacrée et ce n’est pas parce que nous avons besoin de faire des choses différentes et séparément en tant que femme ou en tant qu’homme que nous ne pouvons pas nous retrouver et nous unir et nous unifier. 

A méditer… 😉 

Alexandra Meulemans

Thérapeute Holistique et Artiste Photographe

creativeplenitude.com

 

Pour rester informé, n'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter
Nous respectons votre confidentialité.