Equitation Holistique
Dernière mise à jour : 20 févr.
L’équitation holistique c’est retrouver sa sagesse primordiale et reconquérir la puissance du Centaure

L’équitation holistique c’est un voyage. Un voyage intérieur accompagné par la présence des chevaux. C’est une expérience initiatique, une exploration au coeur de soi, du Soi. Les chevaux sont les gardiens d’une sagesse ancestrale, en nous mettant en état de réceptivité, nous pouvons recevoir leurs enseignements, grandir et oeuvrer pour nous épanouir et vivre en pure harmonie avec la Terre, le Ciel, les éléments, avec ce qui est en nous et autour de nous. . Tout d’abord pourquoi l’équitation ? L’équitation est « la technique de la conduite du cheval sous l’action de l’homme ». On est donc en contact avec un autre être vivant : le cheval. Cet animal dont l’on dit qu’il est la plus noble conquête de l’homme.
Noble… Le cheval nous a en effet transporté pendant des siècles sur son dos, au prix de sa vie il a aidé les êtres humains à voyager, à se déplacer, à « conquérir » d’autres continents. Sans lui, l’histoire de l’humanité aurait été bien différente. Oui, il a donné sa vie pendant les guerres. Il cède encore aux caprices de bien des Hommes sans jamais rien demander en retour. Il a aidé, et certains aident encore les paysans à labourer leurs champs, à pêcher des crevettes, déplacer des arbres abattus. Il passe là où les machines ne passent pas. Il aide les Hommes à se valoriser, à se mettre en avant, à se grandir.

Nous le bousculons à sauter des mètres pour nous faire plaisir, nous lui apprenons des tours, emmenons à droite à gauche dans des transports bizarres, nous les enfermons dans des boxes, ou parfois pire. Alors que telle une éponge il absorbe les émotions qu’inconsciemment nous lui transmettons, nous lui confions nos peurs et nos angoisses afin de nous sentir plus légers. Et il est toujours prêt. Noble, l’Âme du cheval l’est infiniment. En étant en contact avec cette noblesse, nous permettons à notre humanité d’évoluer sur le plan de notre sagesse ancestrale et de découvrir une vérité nouvelle. Une vérité qui nous amène vers une plus grande conscience sur laquelle il est impossible de poser des mots. L’intelligence du coeur Comme les enfants et les autres animaux, les chevaux sont naturellement connectés à l’intelligence du coeur. Nous avons aussi la capacité de nous connecter à cette intelligence, mais nous devons pour beaucoup d’adultes fournir un effort pour nous connecter à cette intelligence.

Parce que notre éducation, les croyances que nos parents et professeurs nous ont inculqué ainsi que les traumatismes que nous avons vécu durant toute notre vie nous en a éloignée. A leur contact, ils nous donnent la possibilité de contacter cet espace en nous. Les équidés ne jugent jamais. Si on leurs en donne la possibilité, ils nous montrent les limites. Ils donnent, ils aiment faire plaisir, ils sont fiers d’être nos partenaires. Les chevaux sont des êtres exceptionnels qui ont accepté d’aider l’humanité à devenir meilleure. L’Ego « Dans sa relation au corps, l’ego est semblable à un cavalier sur son cheval. S’il lui impose sa volonté, Il peut obtenir de lui ce qu’il veut, mais il aura sacrifié la grâce naturelle de l’animal. S’il guide le cheval, tout en lui permettant de suivre ses impulsions, le cheval et le cavalier s’uniront dans des mouvements gracieux et plaisants. Cette analogie est très importante car, en tant qu’humains, nous disposons de deux modes d’actions : volontaire et involontaire. Les mouvements volontaires : marcher, écrire un livre, préparer un repas, sont sous le contrôle de l’ego et soumis à la volonté consciente. Certains mouvements involontaires, comme cligner de l’œil, se contracter ou respirer, se produisent indépendamment de notre volonté. » – Alexander Lowen

J’ai le sentiment que le cheval donne à l’homme plus de puissance et de majesté, de grandeur et certainement de noblesse. Malheureusement beaucoup sont poussés par leur égo, et c’est pour se valoriser qu’ils montent à cheval, ils font subir aux chevaux ce qu’ils se font subir à eux même, de l’emprisonnement et même de la torture. Ils oublient qu’ils ont la chance d’être portés et transporté par cet animal et perdent toute empathie pour le cheval ainsi que pour eux même. Malgré cela, les chevaux continuent à donner sans rien attendre en retour, n’est ce pas une belle preuve d’Amour inconditionnel sur lequel nous pouvons prendre exemple? La présence Evidemment il n’est pas nécessaire de monter à cheval pour être en contact avec eux. Au sol il se passe déjà plein de choses. Lorsqu’on est à leurs côtés déjà on sent que les émotions que l’on vit sont partagées et atténuées. Le cheval nous impose force et respect juste de par sa seule présence. Contrairement à la croyance populaire le cheval n’est pas fait pour être monté. Il nous fait dont d’un voyage sur son dos par pure bonté de cœur.

Nous humains prenons ça pour acquis parce que d’autres nous ont montré l’exemple, mais il n’en est rien. Nous sommes formatés par la société et oublions si souvent de les remercier… Combien de fois ressentez vous de la gratitude pour ce qu’ils nous offrent et nous ont offert? L’équitation est complémentaire car c’est à la fois un sport, une science en plus d’être un art, elle devient un art quand on a une parfaite maîtrise de son corps et qu’on a une connaissance suffisante de notre partenaire équin ainsi que de nos sensations corporelles et de celles de notre partenaire. L’équitation est un art à partir du moment où on est conscient de l’autre et qu’on le respecte tout en l’accompagnant sans jamais le bloquer et en le laissant s’exprimer le plus naturellement possible même sous la selle. Le terme holistique J’ai choisi d’utiliser ce terme parce qu’au sens étymologique, l’holisme est un point de vue qui consiste à considérer les phénomènes comme des totalités. Une conception holistique, donc qui relève de l’holisme s’intéresse à son objet comme constituant un tout. L’approche que je fais de l’équitation est holistique ; elle comprend que tout ce dont est elle est constituée. C’est à dire du mouvement, de la connexion, de chacun des êtres, de l’espace de la dimension dans laquelle nous vivons. Rien est séparé : Le corps n’est pas séparé de l’esprit ni de l’Âme. Le cheval n’est pas séparé du cavalier ni de la Terre, ni du reste de l’Univers. Cela forme un Tout. « L’équitation holistique » ou l’approche holistique de l’équitation vise à faire prendre conscience de cette totalité.

Se laisser porter par les chevaux de la sorte permet aux deux âmes de se connecter l’une à l’autre, elles ouvrent le cœur et un échange véritable et profond est alors possible. Le cheval est le guide, le guérisseur, le thérapeute, il n’a pas de pensées parasites qui l’encombre, il est attentif à son environnement par cette attention il a la capacité d’entrer en résonance avec son cavalier et vice et versa. Tandis que nous les humains qui pensons être des intelligences supérieures et qui essayons de contrôler la nature, nous qui réfléchissons, nous qui avons un esprit logique, nous qui séparons les choses, nous coupons de notre moi profond et du chemin de notre âme. Nous vivons sans nous en rendre compte séparé d’elle. Notre mental, notre esprit rationnel et logique et surtout nos peurs nous coupent de l’Amour véritable. La conscience En entrant dans un état de « pure conscience » (un état méditatif), nous permettons justement de laisser l’énergie de l’Amour couler dans notre corps physique. Dès lors nous sommes en mesure de recevoir ce que les chevaux veulent nous donner. Ce sont des êtres qui « fonctionnent » de cette manière; en effet si on prend le temps de les observer, de les sentir et de les écouter, on peut facilement s’en rendre compte.